Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au développement… Telles sont les ambitions du projet Taratra, lancé en 2009 par la CEM
Ho fiombonana bebe kokoa satria Olo Araiky isika, ifampizarana amintsika ireo vidéos
maneho ny fahasovana nandalo teo anivon’ny diosezy mandritra ny volana lasa, izay azo antsoina ho “telovolam-pahasoavana” (Jiona-Jolay-Aogositra)
Le CCEE (Conseil des Conférences Episcopale de l’Europe) et SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar) ont organisé un séminaire sur « la joie de la famille », à Maputo, au Mozambique, du 28 au 31 mai 2015.
En suivant le processus d'une collaboration pastorale croissante, le CCEE et le SCEAM ont mis en place en effet des rencontres pour évêques des deux continents, « afin de renforcer la communion et la collaboration, et de mener une réflexion sur les grands défis auxquels l'Eglise doit faire face ».
À la lumière de l'Exhortation Apostolique du Pape François et en connexion avec les réflexions qui seront abordées dans le cadre de la prochaine Assemblée Ordinaire du Synode des Evêques sur la Famille, du 04 au 25 octobre 2015, les évêques ont abordé des questions concernant la famille dans les deux continents.
Le but du Séminaire des évêques européens et africains était celui d’étudier la famille en Afrique et en Europe, comme protagoniste de l'évangélisation mais, en même temps, comme ayant besoin d'être évangélisée. Voici les sujets qui étaient abordés :
a. défis anthropologiques, sociaux et ecclésiaux pour la Famille.
b. Les joies et les souffrances de la famille : défis pastoraux.
c. La mission de l'Evêque dans la proclamation de l'Évangile de la Famille.
d. Le rôle de l'Eglise et de l'Evêque dans un dialogue avec la société et avec les Etats en matière de famille.
Vous n'êtes pas sans savoir que Mgr Benjamin Ramaroson est le représentant des évêques malgaches au SCEAM (Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar), à cette rencontre, il a été demandé à présenter les défis de la famille en Afrique et à Madagascar. Voici la conférence qu'il a donnée
LES DEFIS ANTHROPOLOGIQUES, SOCIOLOGIQUES, ECCLESIOLOGIQUES DE LA FAMILLE EN AFRIQUE ET A MADAGASCAR…..
cliquer ici pour télécharger la suite
Sary mirakitra ny fihaonan'ireo fianana voatokana avy amin'ny lafy valon'ny diosezy ny 22 -24 May 2015 tao antampon-tanan'Antsiranana.
Photos : rencontre de la vie consacrée du diocèse du 22 au 24 mai 2015 à Antsiranana
"Reçois l’Esprit qui réconcilie
Message aux baptises et aux hommes de bonne volonté"
Le message de la conférence épiscopale des évêques de Madagascar" à l'issue de leur assemblée plénière du 6 au 13 mai 2015 à Antananarivo.
Père Pedro fait partie des individus exceptionnels dont la vision, les réalisations et les bonnes œuvres, incarnent l’essence de Saint-Vincent de Paul (Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres). Actuellement 25 000 personnes vivent dans les villages d’AKAMASOA (Antananarivo) et sont à la charge directe de cette association de laquelle le père Pedro est fondateur en 1989. Avec toute son équipe, il mène un combat sans relâche et sans fin depuis 26 ans... Faire connaître son site internet est une manière de participer à son combat qui est aussi le nôtre, nous sommes Oloaraiky
MARTYR de la foi et de la charité, béatifié le 15 avril 2018. Prenons le temps pour une NEUVAINE DE PRIÈRE AVEC RAMOSE LUCIEN BOTOVASOA OLOTSAMBATRA