Le Saint Père a érigé le nouveau Diocèse de Maintirano, à Madagascar, issu du démembrement des diocèses de Tsiroanomandidy, Mahajanga et Morondova. Le nouveau diocèse sera suffragant du siège métropolitain d’Antananarivo. Comme premier évêque de Maintirano, le Pape a nommé Mgr Gustavo Bombin Espino, jusqu’ici évêque de Tsiroanomandidy.
Le diocèse de Maintirano comprendra la région civile de Melaky, composée de 5 villes : 3 du diocèse de Tsiroanomandidy (Maintirano, Ambatomainty, Morafenobe) ; 1 du diocèse de Morondova (Antsalova) et 1 du diocèse de Mahajanga (Besalampy). Il aura pour diocèses limitrophes : Mahajanga, au nord ; Morondava, au sud et Tsiroanomandidy au sud-est.
Le nouveau diocèse aura une superficie de 33.794 km2 ; avec 264.494 habitants, dont 31.205 catholiques. Il comptera 6 paroisses, desservies par 16 prêtres, dont 5 diocésains et 11 religieux. En la date de son érection, le diocèse de Maintirano compte en outre 1 religieux non ordonné, 25 religieuses, 11 grands-séminaristes et 197 catéchistes.
L’actuelle église paroissiale de Maintirano, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, deviendra la Cathédrale du nouveau Diocèse.
Mitebiteby ny fontsika mibanjina ny vatana mangatsiaka. Mitebiteby miatrika ny fahafatesana.
Marina izany satria io fahafatesana io no faratampon’ny olana misy amintsika. Tsy miafina amin’i Kristy izany,
Madagascar célèbre cette année le 50ème anniversaire des relations avec le Saint-Siège. Plusieurs événements sont au programme. La plus importante est la venue, ce mois de janvier, d’une haute personnalité du Vatican, proche du Pape François, le Cardinal Secrétaire d’Etat, Pietro Parolin. Dans ce cadre Mgr Benjamin Ramaroson informe la grande famille Oloaraky du diocèse Antsiranana.
![]() |
http://radio.pro-fhi.net:2199/tunein/lqlfkksq.pls |
|
http://radio.pro-fhi.net:2199/tunein/lqlfkksq.asx |
![]() |
http://radio.pro-fhi.net:2199/tunein/lqlfkksq.ram |
![]() |
http://radio.pro-fhi.net:2199/tunein/lqlfkksq.qtl |
Père Pedro fait partie des individus exceptionnels dont la vision, les réalisations et les bonnes œuvres, incarnent l’essence de Saint-Vincent de Paul (Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres). Actuellement 25 000 personnes vivent dans les villages d’AKAMASOA (Antananarivo) et sont à la charge directe de cette association de laquelle le père Pedro est fondateur en 1989. Avec toute son équipe, il mène un combat sans relâche et sans fin depuis 26 ans... Faire connaître son site internet est une manière de participer à son combat qui est aussi le nôtre, nous sommes Oloaraiky
MARTYR de la foi et de la charité, béatifié le 15 avril 2018. Prenons le temps pour une NEUVAINE DE PRIÈRE AVEC RAMOSE LUCIEN BOTOVASOA OLOTSAMBATRA