Home » DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS » Antsiranana – Le Nonce apostolique inaugure un centre social

Antsiranana – Le Nonce apostolique inaugure un centre social

Antsiranana – Le Nonce apostolique inaugure un centre social - Archidiocèse d'Antsiranana

13.07.2016 | 8:30 ActualitésRegion EXPRESS DE MADAGASCAR

Un Centre social polyvalent est ouvert à Antsiranana, après deux années de construction. Il porte le nom de Lucien Botovasoa, un instructeur laïc du Tiers-Ordre franciscain, voué au  catéchisme et engagé jusqu’au martyr dans la partie sud de Madagascar. Selon les explications, le Pape François  va très bientôt proclamer sa béatification.
Les deux grands bâtiments qui constituent le centre se trouvent dans la cour du presbytère de la cathédrale catholique Place Kabary. La construction a été financée grâce aux subsides alloués par la Conférence épiscopale italienne, tandis que le mobilier a été acquis grâce aux aides de l’organisation allemande Missio avec la participation de l’Archidiocèse de Paderborn. Les représentants de ces entités ont fait un déplacement dans la capitale du Nord pour assister  à la cérémonie d’inauguration présidée par le Nonce apostolique, Mgr Paolo Gualtieri, en  compagnie de Don Leonardo Di Mauro, délégué de la Conférence épiscopale italienne et de son collègue Marco.
À cette occasion, l’Archevêque d’Antsiranana, Mgr Marc Benjamin Ramaroson et ses deux
vicaires généraux ont dirigé la grande famille des catholiques  du diocèse. La prière de bénédiction a été célébrée sur le parvis du centre avec chants et lectures de la Parole de Dieu. Ensuite les éminents religieux ainsi que l’ensemble du corps presbytéral en habit liturgique se sont partagés en deux groupes, pour la bénédiction des deux bâtiments, l’un conduit par le Nonce apostolique  lui-même et l’autre par l’Archevêque.
Puis, tout le monde s’est dirigé vers la cathédrale pour célébrer une messe d’action de grâces ainsi que pour les efforts et les dons fournis par tout un chacun.
« L’éducation de tout homme et de tout l’homme est au centre des préoccupations dans la réalisation du projet. Ce n’est pas une usine qui va fournir du travail, ce n’est pas non plus un centre agricole qui produit des tomates. Ce sera plutôt un lieu de communion et de formation pour que les associations au sein de l’Église et de la société puissent être un levier de développement de tout individu », a expliqué Mgr Marc Benjamin Ramaroson.
« Je loue cette initiative car l’Église est appelé à offrir la paix aux enfants de Dieu tout en annonçant  sa bonté», a lancé le Nonce apostolique.

Raheriniaina

15/07/2016 commentaires (0)