Home » DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS » SIRAMA Visite Pastorale 2016

SIRAMA Visite Pastorale 2016

SIRAMA  Visite Pastorale 2016 - Archidiocèse d'Antsiranana

Le vendredi 8 avril 2016 vers 16h 45 le Père Évêque est arrivé à Sirama d'Ambilobe accompagné du Père Jean-Claude Vial, Vicaire Général et de l'équipe de la Radio Fagniry du diocèse ...

Le vendredi 8 avril 2016 vers 16h 45 le Père Évêque est arrivé à Sirama d'Ambilobe accompagné du Père Jean-Claude Vial, Vicaire Général et de l'équipe de la Radio Fagniry du diocèse chargée de retransmettre en direct l'événement et d'établir ainsi une communion de tout le diocèse OloAraiky. Sur place, une foule immense les a accueillis. Ils se sont aussitôt dirigés à l'église Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, chef-lieu de la mission catholique de Sirama pour le salut au Saint-Sacrement comme au début de chacune des visites pastorales.

Le lendemain samedi, la visite proprement dite a commencé. Le matin, il a rencontré les adultes, inspecteurs et catéchistes. Puis l'après-midi c'était les jeunes et les enfants, heureux de pouvoir lui parler en personne.

Le dimanche fut célébré le sacrement de confirmation. C'est un acte significatif de toute visite pastorale de confirmer, par l'administration de ce sacrement qui porte bien son nom, toute la communauté ecclésiale dans la foi et la mission lancée initialement par l'Esprit-Saint par le biais des Apôtres et de nos jours par les chrétiens particulièrement les confirmands. Ils étaient, cette fois-ci, au nombre de 8 dont 2 adultes.

Lors de l'homélie, le Père Évêque a déclaré l'église-mission Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de Sirama-Ambilobe de mission-pilote, autrement dit de référence pour tout le diocèse. Ce statut a été développé en long en large dans l'enseignement et exhortation partant de la Parole de Dieu.

Les réflexions faites dans le cadre de l'homélie exhortent le chrétien à renouveler son engagement à suivre le Seigneur, toujours présent à ses côtés même invisible. C'est en Lui, avec Lui et par Lui que la réussite de toute cette entreprise est assurée. Parfois, il s'avère que sa réaction de disciple est semblable à celle de l'apôtre Pierre, retourné à son occupation d'avant sa rencontre avec Jésus. C'est le retour à la vie passée encore liée aux faux dieux. Il en est de même pour Thomas, incrédule et impassible aux révélations des fidèles. On croit et on conclut que Jésus est définitivement absent surtout après sa crucifixion et sa mort. Or il s'avère qu'il est toujours là, présent à nos côtés. Et en fait, c'est bien Lui qui a soif des hommes. Et au lieu de Le servir lorsqu'Il demande à manger, l'on s'enfuit lâchement en Lui répondant qu'on manque de quoi pour nourrir toute la foule qui Le suit.

Or, l'on peut et on a à L'écouter et à exécuter ses préceptes. C'est ainsi que, à l'instar de Simon Pierre qui, grâce à son obéissance à la Parole du Seigneur, a finalement réussi à obtenir plus d'un poisson, il est possible d'oser prendre le risque d'aller plus en profondeur. 

L'amour pour Jésus-Christ pousse à Le servir et à travers le prochain. Proposant à celui-ci ce qui a plus de valeur pour le surprendre, le réjouir. Cette valeur se trouve dans la foi à confirmer. 

 

Lire l'homélie complète en version malgache

Ecouter l'homélie en version malgache

Sequence vidéo de la visite pastorale 

07/06/2016 commentaires (0)
Archidiocèse d'Antsiranana

VAVAKA FANOLORAN-TENA amin'i FO MASIN'I JESOA mpiaro ny diosezin'Antsiranana

Archidiocèse d'Antsiranana

VAVAKA FAMINDRAMPO Anisan'ireo fototra dimy hiainana ny taona masina famindrampo ato amin'ny diosezy ny vavaka atao miaraka amin'i Papa François

Archidiocèse d'Antsiranana

Soutien des activités apostoliques et charitables du diocèse

Association humanitaire AKAMASOA

Association humanitaire AKAMASOA - Archidiocèse d'Antsiranana

Père Pedro fait partie des individus exceptionnels dont la vision, les réalisations et les bonnes œuvres, incarnent l’essence de Saint-Vincent de Paul (Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres). Actuellement 25 000 personnes vivent dans les villages d’AKAMASOA (Antananarivo) et sont à la charge directe de cette association de laquelle le père Pedro est fondateur en 1989. Avec toute son équipe, il mène un combat sans relâche et sans fin depuis 26 ans... Faire connaître son site internet est une manière de participer à son combat qui est aussi le nôtre, nous sommes Oloaraiky

Communiqué de la conférence épiscopale malgache

Soyez miséricordieux comme le père !
Archidiocèse d'Antsiranana

HAFATRA HO ANAREO TANORA KATOLIKA ETO AM-PAMARANANA IZAO JMJ-MADA 8 NATAO TETO FIANARANTSOA NY 15-20 SEPTAMBRA 2015.

Archidiocèse d'Antsiranana

Lucien Botovasoa, proclamé MARTYR de la foi et de la charité, mérite d'être connu. Chrétien convaincu, mis à mort pour avoir gardé sa foi

EXCLUSIF : LETTRE OUVERTE DE MGR BENJAMIN

Chaque région doit profiter de ses richesses ..

"Loué sois-tu" ENCYCLIQUE DU PAPE

sur la sauvegarde de la création et écologique