Home » DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS » DÉCÈS DU PÈRE BE MARTIAL

DÉCÈS DU PÈRE BE MARTIAL

DÉCÈS DU PÈRE BE MARTIAL - Archidiocèse d'Antsiranana

Notre confrère Be Martial vient de nous quitter jeudi 26/05/22, jour de l’Ascension, dans sa 77 ème année. Il fut ordonné prêtre le 30/09/1979 à Vohémar. « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » (Mc 9,40)

Après tant de pérégrinations dans les Missions du diocèse d’alors (Tanambao, Cathédrale, Anivorano, Maroantsetra, Amboangibe, Sirama, Andapa, Ambohimandroso, Fénérive-Est, Sambava) et à son retour de France pour un récyclage à l’Institut Catholique de Paris, il fut nommé Recteur du Petit séminaire dans les années 1980 où il créa l’actuel Lycée Saint Jean, en même temps Aumônier militaire. Nommé au Grand-Séminaire Paul VI, il y fut éducateur et y enseigna jusqu’en 2005. Il sut transmettre aux séminaristes sa passion pour la liturgie, pour la vie sacerdotale. Il fut nommé à la paroisse Ste Thérèse, Sambava-Centre, par la suite, pour être vicaire de paroisse. Gai, volontiers rieur, en même temps rigoureux dans l’exercice de sa fonction, il avait un sens du service peu commun dont le diocèse a bénéficié. En pastorale, certes avec discrétion, on arrive à détecter son sens très affiné de l’être humain et de la transcendance divine qui l’habite.
Be Martial dut se défendre contre des critiques qui lui reprochaient d’être très désordonné et brouillon dans son emploi du temps auxquelles il répondait « ma priorité, ce sont les autres ; ce sont eux qui rythment mes horaires ».
Membre fondateur de « Morontsiraka miantsa ny Tompo », néanmoins créateur des livres de chants Antsao ny Tompo ; Karine Dera, Be Martial était très soucieux de transmettre la foi par les chansons liturgiques inculturées.
La maladie le contraignit à abandonner provisoirement l’exorcisme 

auquel il était très attaché. Il monta à la capitale et résida à Antanimena (maison des TAK). Quand on allait le voir, il vous entretenait des articles qu’il était en train de composer sur la bioéthique, le diable…
Dans cette brève esquisse, nous ne pouvons présenter toute la vie du P. Be Martial. Travailleur infatigable, chercheur acharné et minutieux, il a toujours et par-dessus tout été orienté par le sens de la foi, un homme profondément croyant. Sans doute, sa foi explique-t-elle les qualités de relation et d’ouverture qui ont été saluées par tous ceux qui l’ont connu.
Merci Be Martial de nous avoir laissé cette belle image du chrétien qui sait vivre d’une manière unifiée et simple la foi et l’action.
Simon ZAFISORATRA

11/06/2022 commentaires (0)
Archidiocèse d'Antsiranana

EOV DIASPORA regroupe les originaires du diocèse d'Antsiranana résidant en Europe

ECAR RADIO FANIRY ANTSIRANANA

ECAR RADIO FANIRY ANTSIRANANA - Archidiocèse d'Antsiranana

Ecoutez la Radio Faniry en ligne

Archidiocèse d'Antsiranana

Mission 2020 - 2021 Les prêtres du diocèse Antsiranana

Archidiocèse d'Antsiranana

VAVAKA FAMINDRAMPO Anisan'ireo fototra dimy hiainana ny taona masina famindrampo ato amin'ny diosezy ny vavaka atao miaraka amin'i Papa François

Archidiocèse d'Antsiranana

Soutien des activités apostoliques et charitables du diocèse

Association humanitaire AKAMASOA

Association humanitaire AKAMASOA - Archidiocèse d'Antsiranana

Père Pedro fait partie des individus exceptionnels dont la vision, les réalisations et les bonnes œuvres, incarnent l’essence de Saint-Vincent de Paul (Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres). Actuellement 25 000 personnes vivent dans les villages d’AKAMASOA (Antananarivo) et sont à la charge directe de cette association de laquelle le père Pedro est fondateur en 1989. Avec toute son équipe, il mène un combat sans relâche et sans fin depuis 26 ans... Faire connaître son site internet est une manière de participer à son combat qui est aussi le nôtre, nous sommes Oloaraiky

Communiqué de la conférence épiscopale malgache

Soyez miséricordieux comme le père !
Archidiocèse d'Antsiranana

HAFATRA HO ANAREO TANORA KATOLIKA ETO AM-PAMARANANA IZAO JMJ-MADA 8 NATAO TETO FIANARANTSOA NY 15-20 SEPTAMBRA 2015.

Archidiocèse d'Antsiranana

MARTYR de la foi et de la charité, béatifié le 15 avril 2018. Prenons le temps pour une NEUVAINE DE PRIÈRE AVEC RAMOSE LUCIEN BOTOVASOA OLOTSAMBATRA

EXCLUSIF : LETTRE OUVERTE DE MGR BENJAMIN

Chaque région doit profiter de ses richesses ..